Mes vivaces favorites
Magnifique plante beaucoup plus résistante que son origine sud-africaine le laisserait supposer.
Avec une couverture de 10 cm de feuilles mortes, les touffes de mon jardin jurassien fleurissent abondamment chaque été.
Des tiges florales de 80cm portent des inflorescences bleues ou blanches permettant de confectionner de splendides bouquets.
Chaque année, j'apporte un peu "d'or brun" et des rapures de corne, engrais à action lente.
Pour la région Franche-comté, il vaut mieux prendre les variétés avec feuillage caduc.
Les Alstroméria font partie des meilleures vivaces que l'on peut cultiver sans problèmes dans son jardin.
Une fois installés, elles prolifères à devenir envahissantes.
La floraison commence fin juin pour se poursuivre jusqu'aux gelées. Une simple protection de feuilles mortes sur la souche suffit pour lui faire passer l'hiver sans encombres.
Se présentent sous forme de grosses racines charnues rhizomateuses, de couleur blanche et très cassantes.
Ce sont des fleurs faites pour composer de magnifiques bouquets, la tige haute d'environ 60 cm supporte une quinzaine de fleurs en forme de lys de 4 à 5 cm de diamètre pour les variétés anciennes.
Un bouquet tient facilement environ 3 semaines dans un vase. La palette des couleurs proposées va de crème à orange en passant par rose, rouge, jaune.
...
Les nouveaux hybrides, offrent des coloris plus vifs et encore plus florifères, avec des fleurs de 7 à 8 cm de diamètre.
Du fait de la forte floraison, ce sont des plantes qui demandent une terre riche. Des rapures de cornes et un peu "d'or brun" au pied sont nécessaires au printemps.
Planter dans un endroit ensoleillé et abrité du vent pour éviter que les tiges se cassent. Chaque année la touffe deviendra plus grande.
Les horticulteurs ont sortis de nouvelles variétés de taille réduite (25/30 cm de haut) qui conviennent parfaitement pour des jardinères sur une terrasse, mais personnellement, je préfère les anciennes variétés avec des tiges hautes qui permettent de confectionner des bouquets splendides.
Dans les albums-photos, j'ai simplement regroupé les nombreuses photos que j'avais pu prendre.
J'envisage de les classer et d'ajouter un commentaire sur mes expériences de culture de ces nombreuses variétés, mais encore faut-il trouver le temps !!!!!