Bienvenue dans mes pages bricolage
Visiteurs : 10323 |
Cliquer sur la fenêtre pour la fermer
Présentation
Jurassien d'origine, j'ai pas mal bourlingué.
Madagascar, la Suisse, la Belgique et pour terminer, la Franche-comté.
Si les voyages forment la jeunesse, ils déforment les valises et quand vient la retraite, le tri de toutes les choses accumulées prend excessivement de temps.
De formation technique, j'ai commencé ma vie active comme dessinateur-constructeur en étampes à suite.
Les circonstances de la vie m'ont fait bifurquer d'abord dans le décolletage ou, après avoir organisé les opérations de reprise dans une grande firme belge, je me suis installé à mon compte avec des machines Esco.
Malheureusement, après 15 ans d'activité, la crise des années 80 et une allergie aux huiles de coupes que j'ai contracté m'a fait céder mon entreprise et revenir m'installer en Suisse.
J'ai terminé ma vie professionnelle comme rédacteur technique, activité consistant à créer des modes d'emploi ou d'entretien de différentes machines, avec la création des textes explicatifs et des dessins montrant les opérations.
Travail rappelant mon métier d'origine, mais avec l'aide des logiciels techniques
comme Photoshop, Illustrator, Truespace et Indesign.
J'ai toujours, à coté de mon activité de décolleteur, aimé le bricolage et, le fait d'être artisan m'a permis de faire l'acquisition de pas mal d'outillages de bricolage, tours d'outilleur Crouzet et Simonet, fraiseuse Aciera F3, perçeuses à colonne et sensitives, combiné à bois Lurem 6 opérations, etc. qui me rendent bien service à présent.
Fin de la présentation
Cliquer sur la fenêtre pour la fermer
Bricolage "Gros-euvre"
Cette page est en construction
Fin de la présentation
Cliquer sur la fenêtre pour la fermer
Présentation
Cette page est en construction
Fin de la présentation
Fin du dossier
Cliquer sur la fenêtre pour la fermer
Présentation
Cette page est en construction
Fin de la présentation
Fin du dossier
Cliquer sur la fenêtre pour la fermer
"Mes machines classiques et "bricolées""
Dessinateur constructeur à l'origine, j'ai terminé mon activité professionnelle en tant que rédacteur technique.
Activité consistant à créer des mode d'emploi avec photos et dessins explicatifs en utilisant des logiciels informatiques. Cadkey workshop pour 2D et 3D, Truespace pour la 3D, Photoshop et Illustrator pour les photos et images techniques et Indesign pour la création de documents imprimables. Cette activité m'a permis d'apprendre à utiliser les nouveaux logiciels techniques qui facilitent énormément la tâche par rapport à la planche à dessin de ma jeunesse. J'ai changé totalement ma façon de procéder pour toutes les opérations de bricolage.
J'utilise d'abord Truespace pour faire l'étude à l'échelle exacte de ce que j'envisage ce qui permet de vérifier les assemblages et éviter les impossibilités de montage. Lorsque j'ai terminé mon étude, je crée des vues avec la stucture finale de l'ojet pour visionner sur toutes les "coutures" l'aspect du montage terminé.
Cela permet d'avoir l'aspect final éventuel dans le cadre réel puis, avec cadkey workshop, je sors un plan avec les cotes finales d'encombrement en 2D pour débiter et usiner les pièces.
La dernière réalistion que j'ai faite, une ponceuse fixe à bande largeur 75 mm par 2 mètres de longueur a été réalisée selon ma procédure habituelle. Après avoir passé pas mal de temps à surfer sur internet pour avoir des idées constructives et se rendre compte des avantages et inconvénients de toutes les solutations décrites. Le matériel en stock susceptible d'être utilisé conditionne la conception et influence la réalisation.
ponceuse terminée position horizontale
Etude approximative de ma future ponçeuse à bande, avec truespace en partant de la bande utilisée (75 x 2000), du tube carré de 50x50 et 40x40 pour le bati pivotant et du rond alu de 90 mm pour les galets.
Le principe d'utilisation prévoit le pivotement à 90° de la bande permettant une position de travail horizontale ou verticale selon les besoins d'usinages.
Comme d'habitude, la réalisation fluctue au cours de l'avancement du travail !!! Il est plus facile de modifier avec l'ordinateur qu'avec la meuleuse.
étude 3D ponceuse position verticale
Les plans avec cotation sont obtenus à partir du programme 3D truespace réalisé à l'échelle 1/10ème. Je ne dessine que les cotes principales d'assemblage.
Comme un peu tous les bricoleurs, j'adapte au fur à mesure de l'avancement et, si l'idée originale est respectée, les modifs ou ajouts sont légions. Par exemple, pour la ponceuse à bande, pendant les essais, je me suis rendu compte de l'important volume de poussière abrasive généré, ce qui m'a obligé d'adapter mon aspirateur pour nettoyage du poêle à bois pour récupérer le tout et, ça fonctionne parfaitement
dessins 2D
Fin du dossier
Cliquer sur la fenêtre pour la fermer
"Mes machines classiques et "bricolées
Ayant plus de 80 ans, j'ai accumulé pas mal d'outillage et de machines au cours de ma vie professionelle. Comme en plus, j'ai tendance à considérer que "cela pourra servir un jour !!!", inutile de préciser que je ne jette rien.
Entre les machines classiques de bricolage, perceuse, tour, fraiseuse, combiné bois et l'outillage électro-portatif
" A toute chose malheur est bon !!!! ""
Apparemment, on régresse en enfance et il devient nécéssaire de déclarer tout ce que l'on fait. Le fait d'être consigné chez soi oblige à se créer des occupations pour occuper ses journées.
J'ai donc décidé de me lancer dans la construction d'une ponceuse fixe à bande abrasive; depuis longtemps, j'y pensai, mais, quand on est retraité, le temps libre manque.
Après avoir passé des heures sur Youtube à se renre compte de ce qui avait déjà été imaginé par les internautes et, fait l'inventaire de ce que j'avais comme matériel pouvant me servir à concrétiser mes désirs, j'ai envisagé une ponceuse fixe avec une bande abrasive largeur 75 x 2000, pouvant travailler horizontalemenr ou verticalement, chassis en tube carré de 40 et 50mm.
J'ai donc commencé, par étudier en 3D avec truespace, comment assembler ce que je possédais pour obtenir sans trop de problèmes, une machine pouvant me rendre service.
Je pense en plus que je profiterai pour tester un dispositif de réglage de la vitesse par fréquence, ce que j'envisage de puis longtemps. Si la conception originale est conservée, la construction effective présente quelques adaptations mineures, mais le résultat final me donne entière satisfaction; je dois encore réaliser un dispositif réglable pour réaliser des congés sur des plaques métalliques
Fin du dossier
Cliquer sur la fenêtre pour la fermer
"Notices explicatives et modes d'emploi"
J'ai la mémoire qui flanche aussi pour éviter de rechercher les modes d'emploi et notices de mes machines, maintenant que l'informatique pallie nos oublis,
je sauvegarde systématiquement les documents originaux ou récupérés.
Il est possible de charger les *.pdf correspondant qui seront un jour classés !!!! par ordre alphabétique
cliquer sur le texte choisi.
Tour outilleur Simonet 102
page en construction
Fraiseuse FESTOOL DF 500 Q
description générale
plans explicatifs
mode emploi
assemblage profil rond
assemblage cadres
assemblage panneaux
assemblage plaques
assemblage pietements
MMA-200 poste de soudure inverter
Affuteuse Agathon minor
Fraiseuse Aciera F3 pince W20
POWERFIX PDM 300 A1 multimètre
  page en construction
Scie alternative Kasto
Taraudeuse horizontale Précis pince W20
Telwin 180-2 poste de soudure
  page en construction
Tour Crouzet 125 HdP tour vis mère pince W20
Ultrason Qteck P2000 bac ultrason
Lurem C260 combiné bois 6 opérations
  page en construction
Fin du dossier